New Working Paper on Quebec Climate and Transport Policy / Nouveau document de travail sur la politique québécoise en matière de climat et de transport

A new  JCCTRP working paper on climate and transport policy in Quebec is available:

  • JCCTRP Working Paper: Overview of Climate, Energy and Transport Policy in Quebec (2019)
  • Authors: Louis-Charles Coderre (UMontréal), Myriam Goulet (UQAM) and Mark Purdon (UQAM)
  • Publication Date: June 2019
  • Abstract: This working paper presents an overview of Quebec energy, transportation and climate change mitigation policies. Special attention is given to institutional frameworks and key government actors at different levels of government. This includes a review of major policies of the Canadian federal and provincial governments as well as that of the City of Montreal, the largest urban agglomeration in the province. The overview illustrates the complex interactions between institutions and policy actors in Quebec, Canada as well as North America. We also review greenhouse gas (GHG) emission reduction targets and assess progress at different governance scales. This includes assessment of the current state of measures adopted or planned by policy actors at various scales as well as the investments considered, in particular concerning carbon pricing and regulations, the electrification of transport and investments in infrastructure and public transport. This working paper also reviews transport and energy system modeling efforts and the importance of models in the policy process. A special focus is given to Quebec’s role as a major producer of clean energy in the northeastern part of North America, where Hydro-Québec has long been a supplier of hydroelectricity.
  • Click here to read the publication

*****************************************************

Un nouveau document de travail du JCCTRP sur les politiques en matière de climat et de transport au Québec est disponible:

  • Document de travail du JCCTRP: Aperçu des politiques du climat, de l’énergie et des transports au Québec (2019)
  • Auteur: Louis-Charles Coderre (UMontréal), Myriam Goulet (ISE-UQAM) et Mark Purdon (ESG-UQAM)
  • Date de Publication: Juin 2019
  • Résumé: Ce document de travail dresse un portrait des politiques québécoises en matière d’énergie, de transport et d’atténuation des changements climatiques. Une attention particulière est accordée au cadre institutionnel et aux différents acteurs clefs à différents paliers gouvernementaux. Cela comprend un examen des principales politiques des gouvernements fédéral et provincial ainsi que de celle de la ville de Montréal, la plus grande agglomération urbaine de la province. La vue d’ensemble présentée ici permet d’illustrer les interactions complexes entre les différentes institutions au Québec, au Canada et sur le continent nord-américain. Il permet également de mettre en lumière un certain chevauchement entre les acteurs et leurs programmes respectifs. Ce chevauchement et la diversité des politiques et des acteurs impliqués compliquent à l’occasion une vision d’ensemble de la situation. C’est en partie à quoi tente de répondre ce document de travail.  Il détaille aussi les cibles fixées en matière de réduction des gaz à effets de serre (GES) et l’état l’avancement des juridictions concernées. Il présente l’état de la situation sur les mesures adoptées ou planifiées par les gouvernements ainsi que les investissements envisagés, notamment concernant les réglementations et la tarification sur le carbone, l’électrification des transports et le développement des infrastructures et du transport en commun. Cette ébauche aborde notamment les pratiques en modélisation et l’importance des modèles dans l’élaboration de politiques publiques. Un regard particulier est aussi porté sur le rôle du Québec en tant que grand producteur d’énergie propre sur le nord-est du continent américain. Hydro-Québec est un fournisseur d’électricité pour les États du nord-est des États-Unis avec lesquels il entretient des relations depuis des décennies.
  • Cliquez ici pour lire la publication (en français)